Michel e Mado.

Ospiti e viaggiatori su Ephatta dal 2017

"Vogliamo accogliere il più fraternamente possibile anche se avremo difficoltà a "restituire" tutto ciò che abbiamo ricevuto."

18.01.2019

Condividi su

Parlez nous de vous

Nous sommes deux enseignants à la retraite ayant pas mal voyagé et travaillé de part le monde. Nous avons vécu ces dernières années plusieurs périples à pied dont 2 voyages au long cours (1500km pour aller à Saint Jacques de Compostelle et 1600 km pour le Chemin de la Paix de St François nous conduisant de Vézelay à Assise). Bien sûr, nous avons vécu l’accueil pèlerin de bien des façons : bout de terrain pour notre tente de bivouac, accueil chez des particuliers, accueil chrétien dans des paroisses, communautés ou presbytères, auberges pour pèlerins … Accueil souvent très simple mais tellement chaleureux et fraternel !


Comment avez-vous connu Ephatta ?

C’est par la presse Catho que nous l’avons connu au tout début et nous appréciions beaucoup la formule de départ de gratuité et de quelques nuits « à la manière pèlerin » juste de passage. C’est cela qui nous avait vraiment séduit ! En 2016, nous avons pu en faire bénéficier un réfugié syrien que nous accompagnions dans notre ville et qui allait poursuivre ses études à Clermont Ferrand, il fallait trouver rapidement un logement gratuit … afin qu’il puisse faire sereinement les démarches nécessaires pour l’inscription à l’université. L’accueil a été super ! Ils sont toujours amis !


Dans quel contexte avez-vous accueilli ?

Habitant à 10 minutes du Parc du Puy du Fou, toutes les personnes accueillies s’y rendaient pour un séjour de 2 ou 3 jours. Le tarif de ce parc étant très onéreux, un logement à prix modeste est forcément le bienvenu.


Comment se sont déroulés vos accueils ?

L’accueil s’est toujours bien déroulé. Nous avons pu accueillir en autre 1 famille avec 5 enfants et une autre avec 6 enfants … campant dans notre grand jardin … avec bien sûr mise à leur disposition personnelle, toilettes et salle de bain. Très bons moments passés (avec ces 2 familles discrètes) lors d’échanges ou de partage de repas. Nous avons eu de très bons échanges aussi avec 2 jeunes (français et Canadien) sur les manières de voyager.


Que retenez-vous de cette expérience ?

Relations humaines très intéressantes, avec en plus le partage de la même foi, ce qui crée du lien très rapidement et en confiance dans les échanges. De plus, au cours de nos divers périples à travers le monde, nous avons été tellement bien accueillis même chez des personnes extrêmement pauvres qu’à notre tour nous voulons accueillir le plus fraternellement possible même si nous aurons du mal à « rendre » tout ce que nous avons reçu gratuitement … et qui nous a certainement façonnés !! Merci aux fondateurs de cette plate-forme, à ceux qui la font fonctionner et qui nous permettent de vivre notre Foi par l’accueil des « frères » de passage !