Christine e Jacques.

Ospiti su Ephatta da novembre 2016

"Ricordiamo la gioia di tutti questi variegati incontri e la felicità di questi momenti di condivisione."

27.06.2019

Condividi su

Parlez nous de vous

Jacques et moi sommes mariés depuis 27 ans, nous avons quatre enfants dont trois sont maintenant partis de la maison, et nous travaillons encore tous les deux, l’un dans une entreprise internationale ce qui l’amène à beaucoup voyager et l’autre dans une PME locale. Nous avons déménagé de multiples fois, en France et à l’étranger (Chine, Roumanie et Belgique), et habitons maintenant Tours depuis huit ans, une ville très agréable et centrale. C’est d’ailleurs au travers de ces expériences dans des cadres variés que nous avons découvert les joies de l’accueil et de la rencontre. Nous sommes catholiques et avons toujours été engagés dans les lieux où nous vivions pour partager notre Foi. Ici à Tours nous nous occupons d’un foyer lié à l’aumônerie pour étudiants. Enfin nous marchons une semaine chaque été sur les chemins de Compostelle et vivons là encore de très belles rencontres.


Comment avez-vous découvert Ephatta?

Il y a quelques années la Paroisse nous a demandé d’accueillir des séminaristes qui venaient à Tours pour un weekend end de formation. C’est à ce moment-là que nous avons découvert Ephatta. L’idée nous a plu et nous nous sommes immédiatement inscrits, heureux de pouvoir ouvrir notre maison à des gens de passage et vivre un petit moment de partage.


Dans quel contexte avez-vous accueilli?

Dans les demandes que nous recevons, nous avons toujours privilégié des personnes ayant besoin de cet accueil soit pour des raisons personnelles (santé, famille, faibles moyens…) soit dans le cadre de démarches de foi (pèlerinages, week end chorale, témoignages …) En effet nous veillons à rester dans l’idée de l’hospitalité chrétienne et nous ne voulons pas devenir un airbnb alternatif.


Comment se sont déroulés les accueils?

Difficile de raconter tant les expériences ont été variées. La première fois nous a évidemment marqué. C’était il y a plus de 2 ans, un couple et leur fils nous demandaient de les accueillir en urgence car ils venaient voir leur père malade, ils avaient la responsabilité d’une chapelle dans les Pyrénées et avaient eu l’autorisation de leur évêque de partir deux jours… Une rencontre lumineuse et tellement profonde.

Puis il y eut un couple venant pour suivre un traitement médical à Tours et qui est resté plusieurs jours dont le week-end de Pâques, des jeunes sur un chemin à vélo, des familles venant voir un enfant étudiant sur Tours, des pèlerins sur le chemin de St Jacques, des personnes venant pour un week-end chorale… Toujours nous essayons de prendre du temps pour discuter un peu, partager un repas ou le petit déjeuner, les écouter et les aider dans leurs besoins spécifiques.


Que retenez-vous de ces expériences?

Nous retenons la joie de toutes ces rencontres si variées et le bonheur de ces moments de partage.


Recommencerez-vous?

Oui, nous avons déjà accueilli une douzaine de fois et sommes prêts à continuer cette forme d’hospitalité riche en rencontres variées et sympathiques